Catégories
France

Maths Spe 1964

Einstein: E= mC^2

Une semaine après nous avoir fait un cours sur E= mC^2, Mr Pouloujadoff veut vérifier que j’ai bien appris ma leçon et me fais passer au tableau.. Un peu dépité je lui avoue que je ne l’ai même pas regardée. Au lieu de me coller un 0, il m’invite à la démontrer sous sa direction. 50 ans après je me souviens qu’il m’a aiguillé ligne après ligne, en tout une dizaine, et que seule la dernière, du reste évidente, m’a sautée aux yeux.
Bon, bien sûr cela ne s’est fait que parce que j’avais une année de Maths Sup, et une de Maths Spe derrière moi, et puis sans doute aussi parce que je n’avais peut être pas appris ma leçon (oh, le vilain garçon), mais j’avais bel et bien assisté au cours la semaine précédente.

Message adressé, (sur copain d’alors) il y a 8ans, donc en 2012, à un étudiant dans la même classe de Maths Spe que moi en 1964.

« Qu’est tu devenu toi qui était si fort en math, dans la classe de Pfeiffer (ou Amar ?) tu remettais tes interro écrites au bout de 5 minutes alors que nous 2 heures ne nous suffisaient pas. Chapeau l’artiste. J’ai tjrs pensé que tu étais meilleur (qu’ils ne m’en veuillent pas) que Martin et même (Alain?) Cosne qui je crois s’est distingué par la suite (médaille Field).
C’était quand même un bon souvenir que ces interro écrites du samedi matin….
Bon, après, moi j’ai fait hydraulique à Grenoble et je me suis baladé dans le monde entier, à la recherche d’eau : l’eau c’est la vie…surtout l’eau de vie (lol).
A bientôt de tes nouvelles. La vie des uns et des autres est souvent passionnantes ».

Xavier Meyer

En France, Mathématiques spéciales ou Maths spé est le nom de la seconde année d’une ancienne filière de classes préparatoire aux grandes écoles (CPGE), remplacée par la filière des classes préparatoires scientifiques après la réforme de l’enseignement supérieur de 1997. Malgré la disparition officielle de cette appellation, elle continue d’être largement utilisée dans l’argot scolaire.

Ouverte aux élèves issus de Maths sup (première année de classes préparatoires scientifiques), elle permet de se préparer aux concours des grandes écoles d’ingénieurs, des écoles normales supérieures, des écoles militaires et des écoles d’actuariat. L’enseignement dispensé est à très forte dominante scientifique sans l’être exclusivement (mathématiquesphysiquechimieinformatiquesciences de l’ingénieurfrançais/philosophielangues étrangères…).

En argot scolaire, cette année est surnommée année de taupe (et les étudiants sont donc des taupins). Durant sa première année en maths spé, l’élève est dit 3/2 (trois demis) ou carré. À l’issue des concours, l’élève peut — s’il le désire — redoubler sa classe de maths spé. Il est alors appelé 5/2 (cinq demis, voir également la page taupin) ou cube.
http://www.numericana.com/fame/taupe.htm

Les mineurs-sapeurs (minant la base des murs d’une ville pour les saper) étaient déjà appelés taupins à cause de l’aspect souterrain de leur travail. À la suite de l’incorporation des sapeurs et mineurs au génie sous la Révolution, taupin (ou taupe) prend en argot militaire le sens plus général de « soldat du génie ». Comme beaucoup d’officiers du génie sortent de polynechtnique, les élèves préparant ce concours se voient attribuer le même nom . Taupin a redonné taupe en 1888.

On peut dire aussi que c’est avec un acharnement semblable à celui des taupes sous terre que le taupin travaille. En revanche, le rapprochement avec la myopie de la taupe est une pure fantaisie : l’admission à l’École polytechnique (l’X) était conditionnée à des critères physiques ; au 19 ème siècle, un élève myope comme une taupe ne pouvait y être admis.
Et pourtant, moi (ancien futur élève de l’X (lol)) j’étais myope et j’y ai travaillé, en taupe, comme une  taupe.

Les objets fractals:

Prenant comme base certains objets dont la forme est très rageuse, très poreuse ou très fragmentée, objets qu’il a appelés fractales, Benoist Mandelbrot a conclu, développé et utilisé une nouvelle géométrie de la nature et du chaos. Elle a désormais pris une très grande extension, apprenant au savant est à l’ingénieur – et à d’autres! – à voir le monde de façon nouvelle. Le langage fractal à également un impact, aussi puissant qu’imprévu, sur l’art populaire (voir les videos ci-dessou) et les mathématiques pures.

Les fractales de Mandelbrot

https://www.youtube.com/watch?v=PD2XgQOyCCk

physique quantique.

La Physique Qantique est partout autour de nous. Elle est le fondement de notre compréhension actuelle de la Nature depuis le comportement des atomes jusqu’à l’Univers entier.
Mais le monde quantique reste entouré de mystère en suggérant qu’une particule puisse être en deux endroits en même temps ou qu’un chat puisse être à la fois mort et vivant.
Embarquez pour une aventure à la rencontre des initiateurs de la physique moderne qui vous fera voyager de façon vertigineuse au sein de la multiplicité du monde quantique.

Le concours de l’X
le concours commun ENSI: choix entre l’hydraulique ou l’informatique. Mieux premier dans son village que deuxième en ville. La nature, la chance.

Le bal de Taupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *