Catégories
Tahiti

1971 Kaouehi, île sauvage

Le quotidien « la Dépêche » nous offre une superbe monographie sur Kaouehi, un atoll des Tuamotu, que je vous invite à consulter en cliquant sur les adresses ci-dessous:
Première partie:

https://www.tahiti-infos.com/Kauehi-cote-nature_a193654.html

Deuxième partie:

Tous ceux qui connaissent les atolls savent qu’à moins d’un mètre de profondeur se trouve, flottant sur l’eau salée interstitielle plus dense, unelentille d’eau (dite de Ghyben-Herzberg) fournissant certes de l’eau en abondance, mais malheureusement une eau saumâtre, impropre à la consommation humaine (et ayant un fort goût d’œuf pourri).  
Pour avoir de l’eau douce, il n’y a pas trente-six solutions : soit recueillir l’eau de pluie tombant sur les toits (et dirigée vers des citernes), soit disposer d’un désalinisateur, équipement réservé à de grosses structures.  
Or, à Kauehi, tout au long de l’année, de l’eau douce parfaitement potable, sans aucun goût, de l’eau de source d’une pureté étonnante, il y en a “en veux-tu en voilà”. L’expression est un peu exagérée mais, à une heure de piste du village, dans une zone relativement déboisée, se trouve un petit puits d’eau douce qui servait, il y a quelques décennies (avant les tôles et les citernes) à fournir de l’eau potable à tous les habitants.  
Colette Vaiho nous a conduits à cette source de jouvence ; elle se rappelle que dans le temps, les Paumotu de l’atoll venaient ici avec des réservoirs et recueillaient l’eau douce dont ils avaient besoin.  
Nous avons, bien sûr, goûté cette eau de source : elle est excellente, fraîche juste ce qu’il faut et suffisamment abondante pour que, lorsqu’on en prélève, le niveau du petit bassin la contenant ne baisse jamais. Preuve qu’il s’agit d’une lentille probablement assez étendue. Pourquoi, à cet endroit de l’île, l’eau (de pluie !) n’est-elle pas contaminée comme dans les autres nappes saumâtres ? Nous n’avons pas percé le mystère de la source qui, depuis des dizaines d’années, des siècles sans doute, met les habitants de Kauehi à l’abri de la soif…  
Toutefois, il est très probable que la hauteur du niveau d’eau de la source par rapport au niveau de la mer et du lagon, sachant que l’eau douce des pluies est plus légère que l’eau salée, explique très probablement ce phénomène assez peu souvent observé.

Plus d’iinfos sur l’île: avec les excellentes videos ci-dessous:

https://www.tahiti-infos.com/Kauehi-cote-nature_a193654.html

https://www.tahiti-infos.com/Kauehi-la-sauvageonne-deuxieme-partie_a193849.html

Important: pour revenir au récit, clic sur la petite flèche en haut à gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *