Catégories
Tahiti

Nukutavake

Monsieur le maire de l’atoll de Nukutavake, récemment élu, lance une consultation auprès des consultants locaux, y compris moi-même. Ci-dessous les termes de son appel d’offres :

Bonjour, 

Récemment élu maire de Nukutavake, j’ai l’honneur de vous informer que la commune de Nukutavake est à la recherche d’un consultant pour pallier de nombreuses difficultés.
Vous trouverez ci-joints la Lettre d’une consultation pour une mission d’assistance et trois documents précisant en détails  : 

– La présentation de la commune;

– Nos valeurs et notre profession de foi 

– Nos projets 

Je vous prie de prendre connaissance du contenu de chaque document.

Dans le cas d’une réponse affirmative, veuillez nous remettre une offre par courriel à apa.rolandyves1@gmail.com ou par courrier à l’accueil du Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple des Tuamotu Gambier avant 15H00, le jeudi 15 octobre 2020

Dans le cas contraire, je vous remercierais de bien vouloir notifier, par retour de mail, votre refus.

Document n°1 : notre motivation, notre Commune. 

« Nouvellement élu à la tête du Conseil Municipal de Nukutavake, j’ai à cœur, avec mon équipe de relever les nombreux défis d’une collectivité de l’archipel des Tuamotu-Gambier comme la nôtre, et de mener à bien l’ensemble des projets que nous avons présentés à notre population lors des élections municipales.

Nukutavake est une commune, distante d’environ 500 km de l’île de Tahiti ; elle regroupe 3 communes associées, 3 atolls, dont elle est le chef-lieu : Vairaatea et Vaitahi, ainsi que 2 îles “rahui“, (des réserves naturelles de poissons) : Pinaki et Akiaki. 
Les 2 îles les plus éloignée sont distantes d’environ 100 km et les trajets sont assurés par des navettes maritimes qu’il faut affréter pour l’occasion. La population totale de notre commune compte 275 habitants au dernier recensement de 2017.

La gestion de ce vaste territoire et la mise en œuvre des services publics pour moins de 300 habitants sont à l’évidence un enjeu d’importance, qui nous conduit à prendre en main le destin de notre collectivité et à faire  des propositions pour l’amélioration du cadre de vie de nos citoyens ainsi que pour les infrastructures nécessaires au développement durable de leurs activités, mais également pour assurer leur sécurité face aux aléas naturels, aux problématiques sanitaires ou encore face à des évènements comme le récent confinement de nos îles, qui peuvent mettre en péril la survie de nos habitants ; et enfin pour consolider les liens de notre communauté.

Un autre défi de taille auquel mon équipe et moi-même ne nous attendions pas est l’héritage catastrophique que nous a légué la précédente équipe, nous empêchant finalement de mener à bien notre politique et nos projets. Notre commune cumule des dizaines de millions de dettes auprès des fournisseurs, de nos transporteurs, ou encore auprès de notre Caisse de Prévoyance Sociale. Nos relations sont donc plus que délétères avec les partenaires publics comme l’État, ou encore le Trésor Public, mais également avec nos partenaires privés.                            .
Cette situation ne nous permet pas d’organiser la gestion de notre commune avec rigueur et efficacité, ni d’envisager l’avenir avec sérénité.

En conséquence et conscient des problématiques à traiter et des défis à relever, mon équipe et moi-même souhaitons un accompagnement, tant sur le plan administratif, financier et technique, afin de trouver une issue favorable à la réalisation de notre feuille de route.

Document n°2 : notre consultation.

La consultation porte donc sur les missions suivantes :

1 – Établir un état des lieux exhaustif des problématiques et des dossiers à traiter dans tous les domaines de compétences que la commune doit assumer, notamment le traitement des factures impayées et des conventions de financements.

2 – Établir une liste priorisée des actions à mener pour régler les problèmes et lancer les projets de la nouvelle mandature.

Ces actions comprennent notamment la méthodologie à mettre en œuvre pour rétablir les liens de confiance avec l’ensemble de nos partenaires.

3 – Rédiger un plan d’actions, en concertation avec l’équipe municipale.


Ainsi l’offre que vous nous soumettrez comprendra :

. Une proposition méthodologique de la prestation comprenant les étapes à réaliser, les ressources à mobiliser et les personnes à rencontrer.

. Une proposition financière.

. Votre curriculum vitae, ainsi que vos références notamment dans l’ensemble des domaines de la gestion communale.

. Les attestations indiquant que vous êtes à jour de vos impôts et de vos cotisations sociales. 

Document n°3 : nos projets

Les grandes constructions

  1. Le projet d’abris anticycloniques (Vaitahi)
  2. Une centrale solaire pour les 3 îles
  3. La rénovation du réseau électrique
  4. Un projet de l’ancienne Adduction d’eau courante
  5. La rénovation de l’abri anticyclonique de Nukutavake
  6. Projet de bétonnage de la route de ceinture.
  7. Projet de havre à baleinière de Pinaki/Akiaki.
  8. Aménagements aux alentours du quai
  9. Construction d’une infirmerie.

L’Éducation

  1. Rénovation de l’école de Nukutavake (clôture, remise aux      normes du système de climatisation).
  2. Resserrer les liens par un partenariat entre l’école et la commune, sur le plan éducatif et culturel.
  3. Mettre en place un projet de centre de vacances des trois îles.
  4. Cantine scolaire.

La culture et la vie communautaire

  1. Mise en valeur de notre patrimoine
  2. Promotion de notre culture (chants, légendes, jeux de nos ancêtres).
  3. Organiser des rencontres tous les deux ans (dans le cadre d’un festival culturel).
  4. Installer des citernes d’eau potable pour tous.
  5. Mise en place d’une pépinière et d’un potager communal.

La protection de l’environnement. Économie et transport.

  1. Embellissement du village par reboisement et plantations d’essences nobles.
  2. Ramassage des ordures ménagères et tri sélectif.
  3. Acquisition d’une vedette de transport inter-îles.
  4. Faciliter le travail laborieux du coprah par un système de transport.
  5. Promouvoir l’entreprenariat et un accompagnement des porteurs de projets.

PRÉSENTATION DÈTAILLÉE PAR  M. LE MAIRE DE LA COMMUNE DE NUKUTAVAKE :

La commune de Nukutavake est une commune associée constituée de trois îles principales (Nukutavake ; Vahitahi ; Vairaatea) et de deux îles secondaires placée en rahui (Pinaki et Akiaki).

L’île de Nukutavake, chef-lieu de la commune (indiquée par un marqueur rouge sur la carte), est située à 500 km de Tahiti. Elle est située au centre de l’image satellite (indiquée par un marqueur rouge sur la carte). C’est une île pleine, sans lagon, comprenant un aéroport et un quai. 

L’île de Vairaatea (à gauche de l’image) se situe à l’ouest de Nukutavake, à 2h de speed boat. C’est un atoll avec un lagon intérieur et elle possède un quai.

L’île de Vahitahi (en haut de l’image), localisée à 2h de speed de boat au nord de Nukutavake, est un atoll avec un lagon et compte elle aussi un aéroport ainsi qu’un quai. 

L’île de Pinaki se situe à l’est de Nukutavake (en bas à droite de l’image). Il s’agit d’une « île rahui », c’est-à-dire une réserve naturelle protégée et non exploitée à certaines périodes pour permettre le renouvellement des stocks de coco et de poisson pour l’exploitation du coprah et la pêche. 

L’île de Akiaki à l’ouest de Vahitahi (en haut à gauche de l’image), comme Pinaki, est une « île rahui » avec un lagon intérieur.

Situation

• Le Conseil Municipal est composé de 11 conseillers et du Maire.

• L’île de Nukutavake comprend environ 100 habitants.
On compte 8 agents communaux : une femme de ménage, un agent voirie, deux secrétaires (état-civil et administration), un mutoi et trois agents techniques. Parmi les difficultés et les défis de la commune sur Nukutavake, on mentionnera les soucis d’électricité́ car le groupe électrogène ne fonctionne que de 5h à 23h tous les jours. 

Parc matériel et bâtiments :
– Engins : un excavateur (en mauvais état).
– La mairie-abri de Nukutavake : en mauvais état avec un gros trou dans la toiture et un plafond pourri.
– Un bureau de poste
– Une école en bon état, fonctionnelle.
– Un réseau de téléphone « vini » fonctionnel et un réseau     internet faible. 

• L’île de Vahitahi comprend environ 70 habitants, avec un maire délégué. On compte 5 agents communaux : une femme de ménage, un mutoi, un secrétaire, deux agents techniques. 
A Vahitahi, le groupe électrogène ne fonctionne que de 5h à 22h tous les jours. 

Parc matériel et bâtiments :
– Engins : un monitor terex (véhicule à benne)
– Il n’y a pas de mairie-abri.
– Un bureau de poste
– Il n’y a pas d’école : l’ancienne école est en ruine ; les cours se tiennent dans la salle paroissiale.
– Un réseau vini fonctionnel et un réseau internet faible. 

• L’île de Vairaatea comprend environ 50 habitants, avec un maire délégué́ de Vahitahi. On compte 4 agents communaux : une femme de ménage, un agent sécurité, une secrétaire et un agent technique. Comme à Vahitahi, le groupe électrogène de Vairaatea ne fonctionne que de 5h à 22h tous les jours. 

Parc matériel et bâtiments :
– Engins : un monitor terex (en mauvais état) et un camion (également en mauvais état)
– Une mairie-abri (état neuf)
– Il n’y a pas de bureau de poste
– Une école (dont les travaux sont toujours en cours). Actuellement, les cours ont lieu dans l’ancienne école en attendant la fin des travaux.
– Il n’y a pas de réseau vini ni d’internet. Une cabine téléphonique, qui est tout le temps en panne, est à disposition de la population. 

• Le bureau annexe de la commune de Nukutavake à Tahiti comprend deux employés : un agent administratif et un agent aide-comptable.

Bilan

__________________________________________________

Le nouveau maire de la commune de Nukutavake hérite d’une commune à la dérive.                                     .
En introduction, on pourrait parler des 30 à 40 millions de dettes que la commune a avec la CPS (les charges salariales des employés n’ont pas été payées depuis 2018). Elle se retrouve avec des impayés un peu partout, comme auprès des sociétés de transport (Taporo, Nukuhau, Air Tahiti), dans l’énergie (Tahiti Bull, CEGELEC, Electro-Service) et bien d’autres.
Sur les trois îles il y a un souci d’électricité́. Le courant n’est pas fourni comme autrefois 24h/24h. En outre, les agents communaux sur les trois îles disposent de peu ou pas d’outils de travail. 

Le maire a des projets pour la commune mais se retrouve confronté à une charge de problèmes à régler qu’il n’anticipait pas. Nouveau en politique, il n’a jamais dirigé́ une équipe de sa vie. Il a donc besoin de conseils et d’assistance sur de nombreux points tels que les démarches auprès des prestataires, des services publics et autres ; dans les négociations et les suivis de dossiers ou de projets, la gestion d’un emploi du temps chargé avec la priorisation des tâches urgentes etc. En parallèle, il serait opportun de lui permettre de suivre des séances de coaching en management. 

Ainsi, nous prévoyons comme missions de début de mandat de :
1) Procéder à un état des lieux des impayés de la commune et y remédier.
2) Négocier les pénalités à la CPS.                                      .
3) Mettre à jour les régies (la régie est fermée depuis juin, elle se trouve dans l’impossibilité́ d’encaisser).                                       .
4) Rétablir la situation des réseaux électriques des 3 îles pour que la population puisse être fournie en électricité 24h/24h.
5) Travailler sur l’image de la commune, qui a été ternie auprès des différents partenaires suite aux divers problèmes de communication et de factures non réglées, afin de rebâtir de la confiance et des relations saines.                                .
6) Prévoir de la trésorerie et anticiper la venue de nouveaux projets.

Note méthodologique que j’ai adressée à M. le Maire de Nukutavake, pour prendre en main le destin de la collectivité.

Commune associée de Nukutavake, et Vairaatea, Vaiitahi échelle : 100 km) + 2 îles Rahui. Total 295 habitants.

Pour être une force de proposition pour la gestion d’un vaste territoire, et la mise en œuvre des services publics.                              .

Principes de la méthodologie proposée :

1 – Prévoir de la trésorerie et anticiper la venue de nouveaux projets. 
Une visite prochaine au Syndicat de Promotion des Communes est nécessaire, pour s’informer des modes de gestion légale des communes : des devoirs, des obligations et aussi des avantages et des aides. Et des partenariats recommandés.                          . 
Comme toute nouvelle équipe qui arrive et qui prend une nouvelle gestion, M. le Maire doit décider de faire un audit interne.

2 – Il convient aussi d’identifier les difficultés rencontrées par l’ancienne gestion, à l’origine de la situation financière déplorable dont M. le Maire hérite ; ce qui permettra de mieux définir une politique de redressement financier, susceptible de rétablir la confiance avec tous les partenaires.

3 – Rétablissements des liens de confiance avec les partenaires.
La reprise volontaire par la Mairie du dialogue avec les fournisseurs, les entreprises, ou institutions sera considérée comme un geste de bonne volonté de la Commune.                       .
 
4 – Établissement de moratoires discutés, et élaborés par les deux parties. Début d’application par des remboursements progressifs, étalés sur des durées déterminées d’accortes parties.                                .

5 – Budgets prévisionnels.

Bien évidemment la Commune va s’attacher à concevoir son budget prévisionnel pour sa première année de gestion, mais aussi pour les années qui suivront, et pourquoi pas de visualiser jusqu’à la fin de sa propre gestion dans sept ans ? Cette étude prospective s’appuiera sur l’audit comptable, enrichie par les interviews des membres de l’ancienne équipe, et permettra en s’appuyant sur le passé, d’élaborer sur le futur en équilibrant les rentrées et les dépenses souhaitables, et possibles en toute connaissance de causes. 

Il est donc nécessaire de faire sans tarder le point des recettes institutionnelles (régulières) pour couvrir les charges usuelles mais aussi le point sur l’opportunité de recettes exceptionnelles destinées à couvrir les investissements indispensables à la prise en main, dès à présent du destin de la collectivité. A savoir :

– La gestion de ce vaste territoire, et la mise en œuvre des services publics.                                        .
– L’amélioration du cadre de vie, des infrastructures, de la sécurité face aux aléas naturels, de la problématique sanitaire, du confinement, et la consolidation des liens de la communauté.

Je suggère une visite prochaine au Syndicat de Promotions des communes, pour bénéficier d’un audit général sur la gestion des Communes, qui nous éclairera sur l’implication de l’État dans l’encadrement de  la gestion des communes, mais aussi sur les aides financières accordées aux communes.

Pour en revenir à la méthodologie :

Je propose que le consultant retenu effectue une première mission de deux à quatre semaines avec le programme suivant :
réunion publique de présentation organisée par le maire, pour cette mission de plusieurs semaines à Nukutavake, qui marquera le démarrage des actions visant à améliorer la situation de la Commune, tel qu’exposé ci-dessus.

Puis le consultant se mettra à l’ouvrage dès le lendemain en commençant par une visite générale de l’île, guidée par M. le Maire avec la participation des membres pertinents de l’équipe municipale. Cette visite permettra de définir les priorités dans la réalisation des investissements. Dont on examinera aussi la faisabilité, les sites d’implantation, et le foncier.                         .
Je propose l’ouverture dans la salle des mariages d’un espace de concertation, ouvert à toute la population, pour remarques, discussions, propositions, et toutes éventualités avec l’équipe municipale et le consultant.                                     . 
La suite de la mission du consultant, consistera à préparer les termes techniques de « Fiches de projet » pour chacun des investissements présentés par le Maire avant les élections. Une première évaluation des coûts sera ensuite faite par le consultant à Papeete, sur la base du métré des ouvrages retenus pendant sa mission. Ces fiches succinctes mais précises, permettront la réalisation d’avant-projets, par des bureaux d’études compétents, sélectionnés selon la législation en cours, qui seront invités à venir sur place. 

Bénéficiant des commentaires et contributions éventuelles du Syndicat de Promotion des Communes, ce sont ces avant-projets, qui seront présentés aux bailleurs de fonds pour l’obtention des financements requis. L’éventail des donateurs institutionnels (Pays, Territoire) pourrait être élargi aux bailleurs de fonds internationaux (Union Européenne, Agence Française de Développement, qui ont leurs bureaux à Papeete, et autres). Cette phase d’études préliminaires serait effectuée en concertation étroite avec le SPC. Bien entendu les autres structures locales susceptibles de financer à titre divers ce type de projet seront consultées.

Remarques : les bailleurs de fonds internationaux sont les bienvenus mais il faut savoir que leurs procédures sont très exigeantes et coûteuses en temps ; et qu’elles s’additionneront à celles du Code des Marchés Publics en Polynésie française. 

Pour la gestion des projets de développement, partant de mon expérience personnelle acquise sur une vingtaine de projets d’importance financés par autant de bailleurs de fonds, j’ai configuré un système de gestion électronique documentaire par base de données (FileMaker environnement Apple) … Dont je joins ici, à toutes fin utiles, une présentation Power Point (processus de gestion des plans). Cet exemple est transposables à tout type de processus (i.e. : gestion du déroulement d’un processus complet de réalisation d’un projet : approbations des études, avant-projet, approbation, projet d’exécution, appels d’offres, adjudication, contractualisation, suivi et contrôle d’exécution, paiements, cautions, retenues de garanties, réceptions provisoires, décomptes définitifs, réception définitive, période de garantie.                                … 
Tout ceci pour les bureaux d’études comme pour les entreprises.
Cette énumération montre la complexité de la réalisation de tous projets selon les normes établies. 


C’est pourquoi, plutôt que de gérer une quinzaine de petits projets, trop petits pour attirer si loin de leur siège les entreprises, et pour éviter la multiplication des processus de suivi des travaux, des appels d’offres et des décompte et factures, il serait nettement plus efficace de regrouper tous les travaux en un seul et unique Marché.

Les grandes constructions prévues par la Mairie sont les suivantes pour chacune des trois îles :

1. Le projet d’abris anticyclonique (Vahitahi).                        .
Selon les plans type du Gouvernement.

2. Une centrale solaire.                                   .        
Les batteries rattachées à ces centrales seront rechargées en quelques heures le jour, pour permettre l’éclairage nocturne, sans le groupe électrogène.  

3. La rénovation du réseau électrique.


4. Une réhabilitation de l’ancienne adduction d’eau courante.

5. La rénovation de l’abri anticyclonique de Nukutavake.

 6. Projet de bétonnage de la route de ceinture

7. Projet de havre à baleinière de Pinaki/ Akiaki. 

8. Aménagement aux alentours du quai.


9. Construction d’une infirmerie.                                    .

10. S’y ajouteront les travaux relatifs aux rénovations :                     :
– de l’école de Nukutavake (clôture, remise aux normes du système de climatisation).                                 . 
– des mairies, abri / bureau de poste et école à Vaititahi.
– de la cantine scolaire   et des installations des citernes d’eau potable pour tous.


– Les infrastructures pour la mise en place d’une pépinière et d’un potager communaux en vue d’une autonomie alimentaire, avec une alimentation plus saine qu’en ville.                                 . 
– La réparation du toit de la mairie-abri de Nukutavake.

La question de l’autonomie énergétique et alimentaire :
Les énergie renouvelable, éolienne et solaire devrait permettre d’accéder à une telle indépendance. L’exemple de Nukutepipi le prouve. Une visite sur cet atoll, en compagnie de l’ingénieur qui a imaginé, et supervisé toutes les installations est possible, et est préconisée.

Les études et les dossiers d’exécution aboutissant aux dossiers d’appels d’offres, pour l’ensemble des grandes constructions seront effectuées par un bureau d’étude polynésien sélectionné à l’issue d’une consultation par appels d’offres des bureaux d’études en Polynésie Française. Ou mieux, par entente directe, mais après consultation au minimum de deux prestataires, lorsque le montant de la commande est inférieur au maximum fixé par la loi.                                         .

Les grandes constructions seront adjugées à l’entreprise sélectionnée par appel d’offres à destination des grandes entreprises locales. Cette entreprise devra, dans la mesure du possible, engager du personnel de Nukutavake. Une journée de visite préliminaire des entreprises sera organisée, en temps utile.Pour le suivi et le contrôle des travaux, le mieux serait que la Mairie, signataire des marchés (les contrats) et donc Maître d’ouvrage, délègue à un ingénieur la surveillance et le contrôle des travaux, et des attachements (les factures bimensuelles des entreprises). On parle alors de « maîtrise d’œuvre Déléguée ». Cet ingénieur devra se rendre sur le site, chaque fois que nécessaire, notamment pour vérifier les métrés (quantité des travaux exécutés) et leur qualité. Il lui sera adjoint un technicien de la commune.     

Prestations proposées par l’ingénieur (moi-même)

L’ingénieur en charge du suivi et du contrôle des travaux devra donc se déplacer quelques jours, tous les mois à Nukutavake. Ou mieux être résident sur place. Il sera chargé de rédiger et expédier toute correspondance à l’entreprise ou autres destinataires. Il faut prévoir aussi, notamment dès sa désignation, un déplacement de deux semaines à Nukutavake puis des journées de travail à Papeete pour les contacts et les visites administratives ou privées, telle que décrites plus haut. 
Soit pour rappel : procéder à un état des lieux des impayés de la commune et y remédier.                                      .

Négocier les pénalités à la CPS.                          .
Négocier avec tous les autres créanciers.                             .
Travailler sur l’image de la commune.                         .
Prévoir de la trésorerie et anticiper la venue de nouveaux projets…

Et aussi pour la recherche de financements, prévoir de rencontrer les services publics, l’Administrateur des Tuamotus-Gambier. Et l’Agence Française de Développement, puis le bureau des Affaires Européennes, et le Syndicat pour la Promotion des Communes (qui pourrait aider au lancement des appels d’offres). Etc.                                          .

Voici à présent quelques axes de développement  
pouvant intéresser la Commune. Voir le journal Tahiti Infos du jour : 

Compte rendu du Conseil des Ministres.                                  .
“ Subventions jeunesse et sport :                                  .
Le Conseil des Ministres a adopté l’octroi de subventions pour un montant 53 166 000 francs en faveur de douze associations de jeunesse et trois fédérations sportives.

Hôpitaux des îles : les scanners analysables à distance. 
Au Conseil des ministres d’hier.                                      .
Urgent : améliorer la communication par le net, par évaluation, et réalisation des actions nécessaires. Mission d’un spécialiste sur place requis en première urgence.                      . 
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie en matière de développement numérique, la ministre de l’Éducation a proposé des modifications des dispositifs d’aide à la connexion internet (ACI), d’aide au digital (DAD) et à la création du dispositif d’aide à l’inclusion digitale (AID). Les plafonds des aides ont été augmentés et élargis. Dorénavant, toutes les demandes d’aide au numérique seront formulées uniquement en ligne sur le site interne : www.mes-demarches.gov.pf

Contacter l’ADI (association pour le développement pour le soutien à l’entreprenariat local, ou au faapu familiaux.  Ainsi que Sofidep et “Initiative Polynésie française “. Et projets « se nourrir demain » du réseau Initiative France. Contact : Malika Dexter à Fakarava.                                 .

Création d’associations pour les activités physiques en relation  avec la santé, l’hygiène alimentaire, et la lutte contre les addictions quelles qu’elles soient.

Mes tarifs : J’adresserais une facture mensuelle, établie sur le décompte des jours, ou des heures de travail effectuées. Le tarif est identique à Papeete et à Nukutavake : 20.000XPF/jour.

Prestations à effectuer pour la Mairie de Nukutavake :

  • A Tahiti : 20.000XPF/jour soit 4000 XPF par heure de travail. (journée de 5 heures de travail)
  • A Nukutavake :  20.000 XPF/jour soit 4000 XPF par heure de travail. (journée de 5 heures de travail).

Frais de voyage, nourriture et hébergement à la charge de la Commune.

N.B. : Tous les contrats avec les entreprises ou les bureaux d’études seront passés conformément au Code des Marchés Publics. Par entente directe, mais après consultation au minimum de deux prestataires, lorsque le montant est inférieur au maximum fixé par la loi.                                     .       .
Ou bien, pour les travaux avec la procédure définie par le Code des Marchés publics. Le regroupement des divers lots de travaux est préconisé, pour éviter la multiplication des procédures. A charge pour l’entreprise de constituer et de gérer de son coté, son groupement.                     .                                          . 
Fait à Papeete, le 14-10-2020

N.B. les retards d’exécution dans les Marchés publics de travaux, sont souvent dus à la lenteur des procédures, et à la multiplicité des intervenants. Lorsqu’il s’agit des décomptes et factures d’entreprises les paiements en retard peuvent être très préjudiciables. Une attention particulière devrait donc être portée sur ce point, avec un suivi vigilant de la progression des documents dans les circuits de paiement.                           .
Les transmissions se feront par mail, et une délégation de signature pourrait être nécessaire pour gagner du temps.
 
Il va de soi qu’ayant décrit ci-dessus cette méthodologie, je vous propose de la conduire, moi même avec tous les acteurs concernés de votre commune.                               .

Et voici, maintenant, un résumé de mon CV, dont l’intégralité vous est en transmise en pièce jointe.                           .

Références en gestion communale                                .
Attestations impôts et CPS

Expert local 1, M. Xavier MEYER

M. MEYER est un ingénieur hydraulicien français résidant à Papeete, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Hydraulique de Grenoble et disposant de plus de 30 ans d’expérience dans la conception et suivi des structures hydrauliques, l’approvisionnement de l’eau potable, le traitement des eaux (STEP), conception de stations de pompage, études des bassins versants, AEP, conception de  réservoirs et bassins de rétention d’eau dans les zones rurales mais également urbaines pour lesquels le plan d’aménagement urbain a été pris en compte lors des travaux effectués. Il dispose d’une parfaite connaissance des problématique locales  et régionales des PTOM pour avoir travaillé plus de 12 ans à Tahiti en Polynésie Française au Laboratoire des Travaux Publics, puis comme PDG de Labotech et Tahiti Drilling (Tahiti, Moorea, Tetiaroa, les îles Sous le Vent : Bora Bora, Huahine, Raiatea, Maupiti, Tuamotu Gambier: Rangiroa, Manihi, Hao, Rimatara, Tubuai). Plus récemment en 2013, il a réalisé une enquête personnelle sur l’état actuel de l’approvisionnement en eau en Polynésie Française. Plus généralement, il a mené de nombreuses missions d’assistance technique auprès des administrations publiques (notamment les services de l’eau) de divers pays comme récemment en Tanzanie/Zanzibar où il est Conseiller Technique de l’Autorité de l’Eau de Zanzibar (ZAWA) et Chef de l’Unité Administrative de gestion du projet (UGP). Son parcours l’a amené à évaluer/auditer 6 projets d’hydraulique/assainissement financés par divers bailleurs de fonds (FED, BAD, BM). Sur la majorité des projets, il a mené des études environnementales afin d’évaluer l’impact des infrastructures sur l’environnement comme ce fut le cas sur les projets en Polynésie française mais aussi en Afrique. Une thématique « genre » est apparue dans certaines missions (gestion par les femmes des infrastructures et leur entretien, libération du temps de travail des femmes, etc.) Il a travaillé sur des projets financés par l’Union européenne/le FED (8 au total) en particulier dans les îles et en maitrise parfaitement les procédures FED (maitrise du cycle de projet, cadre logique, méthode de l’aide communautaire). 

PS : si nous nous accordons, comme je le souhaite, nous pourrions bâtir ensemble le planning des visites que nous pourrions rendre aux institutions concernées et signalées plus haut dans mon texte.

Déception : ma présente offre de service n’a pas été retenue par la Mairie.

You Tube Nukutavake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *